Work Breakdown Structure
Documentation sur le fonctionnement du WBS.
Présentation
Le WBS consiste à définir des champs sur lesquels les données peuvent être filtrées et réduites par l'utilisateur.
Il existe deux modes d'utilisation du WBS: le filtrage et les préférences.
Le filtrage permet à l'administrateur d'affecter aux utilisateurs des filtres pour réduire les données affichées dans l'application selon certaines conditions sur les valeurs des champs WBS.
Les préférences permettent aux utilisateurs de choisir ce qu'ils veulent afficher dans les listes pendant leur utilisation.
Définition des champs WBS
Les champs WBS sont les champs sur lesquels on va pouvoir définir des filtres et / ou des préférences. Ils sont définis au moment de la création du XML projet.
Un champ WBS est tout simplement un field sur lequel on ajoute l'attribut wbsLang avec une variable de langue XML comme valeur.
Exemple:
<col lg="6" sm="12" xs="12">
<label lg="12" align="left">REFERENCE</label>
<field lg="12" type="text" unique="true" wbsLang="PRODUIT" length="255" name="reference"/>
</col>
Attention : Champ WBS et formulaire en édition
Les champs WBS avec des valeurs libres (champ de saisie quel qu'il soit), utilisés dans des filtres WBS avec l'opérateur "dans" ne sont plus éditables dans les formulaires sauf par les super administrateurs Elipce et Asymptote.
Les champs de type checkbox, radio, switch etc.. restent éditables car leur valeur n'est pas directement saisie par l'utilisateur.
Cette décision a été prise suite à des bugs survenus dans les filtres WBS backend suite à la modification d'une valeur WBS incontrôlée. Cela peut conduire à diverses effets de bord indésirables pour les utilisateurs.
Cette restriction se matérialise de la manière suivante:
Création
Modification

Préférences WBS
Les préférences WBS sont utilisables par les utilisateurs en Frontend et en mobile sur les pages de type listes si des champs WBS sont définis sur les tables liées à la page.
Exemple:

La récupération des valeurs initiales d'un formulaire contenant des champs relation requis en lien avec une préférence utilisateur définit l'identifiant de la valeur WBS comme valeur par défaut du champ.
Si plusieurs résultats sont trouvés, on ne pré-sélectionne rien.
Filtres WBS
Backend projet > Administration > Filtres WBS
Les filtres WBS sont définis dans le backend. Ils permettent à l'administrateur d'un projet de réduire le scope des données visibles ou utilisables par les utilisateurs.
Un filtre WBS peut être affecté à un ou plusieurs utilisateurs et à un ou plusieurs profils.
Définition des filtres WBS
Les préférences WBS sont définies via une interface en backend.

On choisit un nom, un champ WBS, un opérateur et un ou plusieurs valeurs selon les opérateurs.
Le filtre est ensuite associé à des utilisateurs et, ou des profils pour réduire les données utilisables par les utilisateurs en question.
Le mode strict
Le mode strict est une nouvelle fonctionnalité, il est coché par défaut pour conserver le fonctionnement original des filtres.
Désactiver le mode strict permet à l'utilisateur de visualiser les données qui ne sont pas incluses dans le filtre, mais sans possibilité de les éditer.
- Les données non éditables sont grisées dans les listes frontend et mobile.
- La navigation vers un formulaire arrive en mode readonly.
